Pierre PÉROZ
Pierre PÉROZ a d’abord été instituteur, maître formateur et maître de conférences en Sciences du langage à l’ESPE de Lorraine. Ses recherches portent sur deux domaines : la sémantique lexicale et la didactique du langage oral à l’école maternelle. Il est actuellement retraité.
En didactique de l’oral, son travail a donné lieu à plusieurs publications dont en 2018 un ouvrage de formation publié chez Hachette « Pédagogie de l’écoute. Conduire et analyser une séance de langage » et en 2020 un manuel de Pédagogie de l’écoute destiné à la grande section de maternelle « 11 histoires pour une année de langage en Grande Section », chez le même éditeur.
Paul ST-ONGE
Paul St-Onge (Ph. D.) a débuté sa carrière en éducation en 1993 dans une école secondaire de milieu défavorisé à Montréal. D’abord enseignant, puis directeur d’école au primaire, au secondaire et à l’éducation des adultes, il a eu à gérer la mise en œuvre de nombreux changements, dont la réforme québécoise de l’éducation au début des années 2000. Depuis 2016, il est directeur général adjoint (DGA) au Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys. Dans le cadre de cette fonction, il veille à la réussite des élèves, mais aussi au recrutement, à l’accompagnement et au développement des directions d’école.
Titulaire d’une thèse en Administration de l’éducation de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en géographie culturelle de l’Université McGill, monsieur St-Onge s’intéresse aux facteurs de réussite des changements dans les organisations scolaires. Passionné de rugby, il cherche à développer des climats de collaboration, en misant sur les forces et les intérêts des membres d’une équipe. Le tout, en préservant la cohérence des actions eu égard aux enjeux et aux résultats attendus.